Michel T. Desroches, né en 1970 à Montréal, est peintre illustrateur. Dans ses bagages il porte trois décennies de pratique du dessin qui se reflète aujourd’hui dans son travail composé de fortes présences linéaires. Le public amateur tout comme les professionnels voient en Desroches un artiste ingénieux et très inspiré qui suscite curiosité et respect.

 

Depuis environs trois ans, il s’adonne à la sculpture. Ses créations picturales sont grandement influencées par cette pratique et inversement. Cette période lui a servi à développer une ligne nerveuse, pétillante et intuitive très présente, devenue désormais gage de sa signature. 

 

Le travail de Desroches résulte d’un amalgame d’expériences artistiques, incluant la musique. En entretenant ces champs d’inspirations, il en émerge un style bien particulier... Ses œuvres, parfois improvisées, créent un terrain de jeu pour les yeux. Voilà sans doute pourquoi son travail se prête à une lecture remplie d’imprévus.

 

Ses œuvres sont représentées dans différentes galeries au Canada, aux États Unis et en Asie. En 2019, ses tableaux et dessins furent exposés au Yellowstone Art Museum du Montana. De son travail Desroches dira : « Mon travail est viscéral et conçu pour être le plus personnel possible. Je ressens un besoin impérieux d’exprimer un contact, un dialogue avec le spectateur. »

 

Desroches entretient une fascination pour les expressions faciales. Son obsession de saisir l’essence d’une émotion ou d’un mouvement lui permet de capturer le temps... Quant à ses compositions de nature abstraite, elles sont quasi musicales car elles absorbent le regard du spectateur et le renvoient à son imagerie inconsciente.

 

Parce qu'il a oeuvré une dizaine d’années dans le domaine de la santé mentale comme animateur d’ateliers thérapeutiques, Desroches croît au pouvoir de guérison et à l’expérience libératrice de l’art. Si on se laisse transporter par nos sens, on ressent un contrecoup positif sur le bien-être et la santé physique et mentale. Laissez-vous transporter par vos sens!

 

Depuis quatre ans, Desroches consacre tout son temps à la création. Son travail n’est pas statique; il vibre. Voilà pourquoi cette énergie brute capturée impose un dialogue, une communication...